3 COURS PHOTO SMARTPHONE POUR AMÉLIORER TES PHOTOS DÈS MAINTENANT !

8 applications créatives à utiliser pendant le confinement (et même après !)

Petit ou grand, l’ennui nous emmène souvent face à nos écrans. On s’ennuie moins mais on est aussi de moins en moins créatif. La créativité est tout de même importante, c’est elle qui nous permet de trouver des solutions à chaque problème. C’est donc indispensable de l’entretenir.

Pour vous inspirer, je vous ai fait une sélection d’applications photo ultra créatives dont je ne sais plus me passer.

 

1. Snapseed

C’est l’application de développement d’image par excellence. Que vous souhaitiez faire une retouche naturelle ou des retouches de correction, c’est l’application qu’il vous faut !

Je l’utilise dans tous mes cours et ateliers avec mes élèves. Si je ne devais choisir qu’un seul outil à utiliser dans cette application, ce serait l’outil retouche. Je vous laisse découvrir, vous m’en donnerez des nouvelles

Snapseed sur Androïd / Snapseed sur IOS

Snapseed
Snapseed
Snapseed
Snapseed
Snapseed

2. VSCO

Pas le temps de chipoter mais vous voulez tout de même un rendu tendance sur votre photo ? Voici l’application des blogueuses ! Elle propose quelques filtres très jolis à appliquer tels quels, ou à paramétrer selon vos goûts. C’est simple, rapide, efficace… et beau !

VSCO sur Androïd / VSCO sur IOS

VSCO
VSCO
VSCO
VSCO

3. Magic Brush!

Vous voulez envoyer vos vœux, faire une story originale ou simplement habiller vos photos de stickers originaux ? Cette application vous offre un panel de tampons allant des petits cœurs à la palette de peinture. Elle va donc vous permettre d’aller du simple au très créatif.

Magic Brush sur Androïd
Malheureusement, il n’y a pas de version pour iPhone.

Magic Brush
Magic Brush
Magic Brush
Magic Brush
Magic Brush
Magic Brush

4. Mirror Lab

Celle-ci est très poussée en matière de créativité. Elle vous permet de dénaturer complètement une photo et d’en faire une œuvre d’art à part entière.
Des dizaines d’effets sont proposées et chacun de ces effets peut être paramétré à votre sauce. Je vous laisse plutôt découvrir car les mots me manquent, c’est très visuel et difficile à exprimer.

Mirror Lab sur Androïd
Malheureusement, il n’y a pas de version pour iPhone.

Mirror Lab
Mirror Lab
Mirror Lab
Mirror Lab
Magic Brush

5. Mirror, une de mes applications favorites

Celle-là, je l’adore, elle est carrément délirante. Quand vous l’ouvrez pour la première fois, elle capture votre visage et en fait un personnage. Instantanément, elle le met en situation sur des stickers que vous pouvez télécharger et utiliser dans vos différentes conversations. Vous pouvez aussi vous en servir pour animer vos visuels, sites web et réseaux sociaux. Ou juste pour vous marrer en fait parce que c’est super drôle !
Dans cette application vous pouvez aussi inclure vos proches et créer des stickers bien à vous. De quoi renforcer vos liens !

Mirror sur Androïd / Mirror sur iOS

Mirror
Mirror
Mirror
Magic

6. Comica

Une seconde application d’illustration, rien que pour vous. Elle transforme vos photos en dessins, et c’est super bien fait. Plusieurs coups de crayon et ambiances sont disponibles. Vous devriez trouver votre bonheur. Et si vous vouliez faire de la vie de votre famille une BD, c’est l’application qu’il vous faut !

Comica sur Androïd

Pas de Comica sur iPhone… Décidément ! Il existe cependant des applications similaires telles que Créateur allégé de memes ( 😮 )

comica
comica
comica

7. Sun Surveyor Lite (Soleil)

Vous avez dû remarquer que, sans lumière, vos photos ne donnaient pas grand chose. Et chez vous, le soleil ne passe devant votre fenêtre préférée que quelques instants par jour. Vous n’avez donc pas le droit de le louper ! Grâce à cette application, vous saurez exactement à quel moment et dans quelle position le soleil passe à cet endroit. Il vous suffit d’y encoder l’adresse du lieu de votre shooting, et elle vous montrera le trajet du soleil heure par heure. Plutôt bluffant !

Sun Surveyor sur Androïd / Sun Surveyor sur IOS

Sunsurveyorlite
Sunsurveyorlite
Sunsurveyorlite

8. Canva, une de mes applications favorites aussi 🙂 

C’est une application de graphisme très simple d’utilisation. Si vous avez des visuels à créer, des flyers ou d’autres supports de communication, c’est l’appli de référence. Elle est intuitive et donne accès à tous les outils qu’il faut (et pas plus) pour faire de belles mises en page sans vous compliquer la vie. En plus, si vous n’avez pas d’inspiration, elle vous propose des milliers de modèles : formats standards pour tous les supports papiers, mais aussi pour tous les types de publications sur tous les réseaux sociaux (couverture, photo de profil, Facebook ou Instagram, etc.). Un must à découvrir ! Et à utiliser aussi sur ordinateur.

Canva sur Androïd / Canva sur IOS

Canva
Canva
Canva
Canva
Canva

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour être créatif pendant le confinement, et même le reste du temps !

Vous voulez utiliser ces applications avec des photos au top, que vous avez faites et que vous aimez ? Téléchargez le guide !

Téléchargez le guide rapide et facile pour de belles photos au smartphone 😉 Guide photos smartphone

Des questions? Posez les en commentaires!

2 Commentaires

  1. Mylène

    Merci Fanny pour cet article. J’utilise snapseed un peu et sun surveyvor. 2 applications top pour les passionnés de photographie au smartphone. Je vais aller voir aussi du côté de Canva qui me paraît pas mal. Dans la même idée, j’utilise également rhonna design mais payant et en Anglais.
    Bonne journée.
    Mylène

    Réponse
    • Fanny

      Avec plaisir Mylène ! Belle soirée à toi

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *