3 COURS PHOTO SMARTPHONE POUR AMÉLIORER TES PHOTOS DÈS MAINTENANT !

Comment faire une belle photo smartphone de votre environnement ?

Photographier votre environnement, c’est avant tout ouvrir vos yeux et intensifier vos capacités d’observation. C’est poser un autre regard, pour sublimer.belle photo environnement

Vous avez besoin de photos pour montrer votre environnement professionnel, vous avez besoin de photos pour mettre votre maison en vente ou tout simplement pour raconter votre quotidien en image, alors voici 8 conseils pour mettre en valeur votre environnement grâce à la photo au smartphone, c’est parti !belle photo mon environnement

1.Ouvrez grand les yeux belle photo environnement

Partout autour de vous il y a des choses à photographier, il faut prendre le temps de les observer. On est souvent la tête droite et le regard vers l’avant, ou au contraire, en train de regarder nos pieds. Que se passe-t-il si on regarde en l’air ? Et si on s’approche ? Si on se penche ? Changez votre façon de regarder, regardez plus fort, plus loin et vous allez pouvoir découvrir de nouveaux points de vue.

2. Cadrer pour raconter votre propre version des choses

Maintenant que vous savez ce que vous voulez photographier, vous vous rendez compte qu’il y a pas mal de choses tout autour. Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé de tout montrer dans votre photo ! Votre cadre a des limites et vous pouvez jouer avec. En cadrant, vous avez un contrôle quasi total sur ce que vous décidez de partager.
Par exemple, vous venez de cuisiner un super bon plat, il y a de la vaisselle partout, mais votre assiette est appétissante. Plutôt que de prendre la photo, là comme ça, vous pourriez exclure la vaisselle de l’image, rien qu’en faisant un pas de côté ou en prenant la photo de haut. Vous changez de cadre et vous modifiez carrément l’histoire que vous racontez : en photo, vous vous apprêtez à manger et chez vous, il fait nickel 
En vrai, vous vous apprêtez bien à manger mais votre évier déborde et votre plan de travail est envahi 
Cadrer, c’est donc jouer avec la réalité. C’est un choix artistique autant que personnel !

belle photo environnement
belle photo environnement

3. Nettoyez votre cadrebelle photo environnement

Même conseil mais dans une autre version. Une fois que vous avez ouvert vos yeux, trouvé votre sujet, et décidé du point de vue qui le mette en valeur, il va falloir soigner cette photo ! Certains éléments n’ont rien à y faire et la rendent carrément brouillon. Ce sont des éléments parasites. Les humains en ont, les animaux en ont, les plantes en ont… les photos aussi. Par exemple : un morceau de table, le capot d’une voiture, un câble, un bout de doigt, une poubelle… Toutes ces choses qui vont attirer le regard et faire obstacle à votre sujet.
Si vous pouvez les déplacer, déplacez-les ! Si vous ne pouvez pas les déplacer, soit vous cherchez un nouveau cadrage, soit vous y allez à fond et vous les utilisez dans votre photo !

belle photo environnement
belle photo environnement

4. Composer grâce à la règle des tiers

C’est une règle de composition qui permet de rendre une image dynamique. Elle consiste à diviser le cadre en tiers sur la hauteur et sur la largeur. Les lignes et les points d’intersections obtenus sont des endroits qui attirent le regard, on les appelle les lignes de force et les points de force (c’est une règle utilisée par les artistes depuis des siècles !). On place donc le sujet sur ces points ou ces lignes pour le mettre en valeur.
Pour voir des exemples et avoir de plus amples explications sur la règle des tiers, téléchargez le guide rapide et facile pour améliorer vos photos !

5. Mise au point et flou artistique

La mise au point est indispensable pour avoir un sujet net. C’est ce qui permet à notre cerveau de comprendre ce qu’on lui montre et ce qui se passe.
Faire la mise au point, c’est un peu comme mettre des lunettes. Si votre sujet est flou, on ne peut pas l’identifier correctement et parfois on ne comprend même pas ce qu’on voit.
Utiliser la règle des tiers et la mise au point, c’est dire au spectateur : je veux que tu regardes LÀ.

Si la mise au point est bien faite sur le sujet, il arrive que l’arrière-plan devienne flou et ça, c’est beau ! Ça ne s’appelle pas « flou artistique » pour rien, hein ! Pour avoir cet effet, l’arrière-plan doit être assez loin du sujet contrairement à vous, qui devez vous en approcher.
Vous ne savez pas comment faire la mise au point ? Téléchargez le guide rapide et facile pour améliorer vos photos !

 

belle photo environnement
belle photo environnement

6. Variez les échelles de plan

Yes ! L’échelle des plans correspond à la grandeur du sujet et de l’environnement représentés dans l’image par rapport à la taille de celle-ci. On peut aller du plan large au très gros plan.
Et justement on fait beaucoup de plans larges pour montrer notre environnement et c’est très bien. Ainsi, on voit le lieu et son ensemble.
En resserrant plus ou moins le cadre, vous allez susciter des ressentis différents chez vos spectateurs. Un plan plus serré de votre canapé, un gros plan même, donnera une sensation plus chaleureuse que les plans d’ensemble de votre salon, même si c’est un vrai nid douillet. De plus, avec cette technique, les détails seront visibles. Donc vérifiez toujours bien qu’il n’y a pas une tache de bolo sur votre plaid ou un vieux chips qui traîne entre les coussins 😉

belle photo environnement

7. Varier les angles de prises de vue

Et si on faisait un peu d’exercice ? C’est le moment de bouger votre corps et de découvrir des angles de vue surprenants. Couché au sol, on ne voit pas la même chose que debout sur son lit. L’idée est donc d’aller chercher des points de vue différents, originaux, plutôt que rester debout et photographier ce qu’on a devant soi.
Tentez l’expérience (si vous n’avez pas de problème d’équilibre) : debout, jambes écartées, penchez-vous jusqu’à voir entre vos jambes. Le monde est à l’envers et c’est déroutant, intrigant, presque magique !
Si vous vous penchez, les éléments présents dans votre cadre vont forcément changer de place et vous trouverez de nouvelles dynamiques !

belle photo environnement
belle photo environnement

8. Montrez que vous y êtes ! belle photo environnement

C’est votre environnement, il est donc logique que vous y soyez. Faites apparaitre des petits bouts de vous dans vos images. Vous vous apprêtez à vous balader, photographiez le début du chemin en incluant vos pieds dans la photo ! C’est l’heure du café latte, prenez votre tasse en main et de l’autre, faites votre photo !

 

belle photo environnement
belle photo environnement

Ça y est, vous avez toutes les clés en main pour photographier votre environnement, le mettre en évidence et vous amuser !belle photo mon environnement

Vous ne connaissez pas toutes les techniques citées dans cet articles, vous voulez des précisions, donnez un plus à vos photo ? Téléchargez le guide rapide et facile pour améliorer vos photos !

Guide photos smartphone

Des questions? Posez les en commentaires!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *