DÉFI PHOTO SMARTPHONE – Du 10 au 14 juin

8 idées photos smartphone originales à faire pendant le confinement

Vous êtes chez vous, pas le choix, vous vous ennuyez, vous avez besoin de vous divertir et/ou d’occuper la famille. idées photos smartphone

Vos carnets de coloriage sont tous remplis et même Netflix ne vous attire plus ? Rappelez-vous de ce tout petit objet que vous possédez et qui peut faire des merveilles… Votre smartphone ! Ouais, c’est pas juste pour scroller ou mettre Spotify 😉 Vous avez un ou plusieurs smartphones dans la maison, il y a donc de quoi être créatif et faire les photos originales auxquelles vous ne pensez pas d’habitude!
Voici donc 8 idées de photos smartphone originales et amusantes à faire pendant cette période.
RAPPEL : Pensez à toujours faire vos photos smartphone (qu’elles soient originales ou pas) à la lumière naturelle.

1.Autoportrait décalé

S’il y a bien quelqu’un avec qui vous êtes en ce moment, c’est vous-même. Pas de risque de tomber à court de matière première ! Et puis, avouez, vous détestez que quelqu’un d’autre vous prenne en photo. Que vous soyez fan des selfies ou pas, c’est l’occasion de changer vos habitudes et de vous exercer pour prendre confiance en vous. Parce que quand même, nous on a envie de vous voir ! 

Soyez créatif mais commencez simple pour prendre vos marques. Une idée pour vous lancer : prenez d’abord des photos dans un miroir, et petit à petit, lâchez-vous. Allez chercher plus loin. 

Votre créativité va se mettre en action et au final vous aurez un autoportrait original et vous aurez certainement d’autres idées de photos au smartphone. Pensez aussi à déposer votre téléphone pour avoir les mains libres – sans oublier le minuteur… – ou à déclencher grâce aux boutons de volume, c’est parfois très pratique.

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

2.Les reflets idées photos smartphone

Comme j’en parlais dans le conseil précédent, regardez ce qui se passe dans un miroir. Vous y verrez un paquet de reflets et ça, dans une photo, ça peut être très riche visuellement. Déplacez-le, mettez-le là où il n’a rien à faire, vous allez découvrir un autre monde !

Les miroirs ne sont pas les seuls à donner des reflets, vous devriez d’autres idées photo smartphone originale avec les reflets car il existe bien d’autres surfaces réfléchissantes comme l’eau, l’inox, le verre, l’écran d’un smartphone, la vitre de votre four ou le dos d’une cuillère… Je vous laisse ouvrir grands vos yeux pour en trouver d’autres.

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

3.Les tubes ! idées photos smartphone

Hein !?! Oui oui, je vous parle bien d’un objet creux de forme cylindrique à mettre devant votre objectif. Il va former un cercle dans votre cadre et rendre votre image dynamique et attrayante. Et ça, c’est une super idée photo smartphone originale !
C’est quelque chose que vous pouvez faire chez vous très facilement car vous avez tous un rouleau de papier toilette à la maison… certains plus que d’autres.

Si vous avez profité de cette période pour finir les travaux que vous reportez depuis 2 mois ou 20 ans, vous avez peut-être trouvé un bout de corniche, un reste de canalisation, un vieux donut… Utilisez tous ces objets pour amener de la surprise dans vos photos.

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

4.Ouvrez vos armoires !

Je ne vous dis pas de vous lancer dans l’improvisation d’une recette alambiquée à base de tout ce qui vous passe sous la main. Je vous dis d’ouvrir les yeux car vous allez trouver une nouvelle idée photo smartphone originale à faire ! Farine, produit vaisselle, jaune d’œuf, marc de café, mélange (huile + eau, par exemple), ne faites plus les choses anodines de façon mécanique. Vous n’avez jamais rêvassé en regardant votre lait se mélanger à votre café, ou la grenadine dans l’eau ? Hé bien, c’est le moment ! Observez et capturez vos expériences pour nous les montrer autrement. Il y a un petit chimiste en chacun de nous. Testez ! (en restant prudent.e, hein !) Pensez qu’il y a du beau dans tout, à vous de le trouver !

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

5.Rendez visible l’invisible

Vous avez probablement, comme beaucoup d’entre nous, vidé votre grenier, rangé vos placards et trié les caisses de votre dernier déménagement. Vous avez donc croisé des objets qui méritent d’être regardés de plus près ! Cette vieille figurine poussiéreuse de votre enfance, que vous n’avez pas le cœur de jeter mais dont vous ne faites rien pour autant. Cet antique chapeau de votre arrière-grand-père. Ce verre, ce vase, cette lettre, ce pendentif, ces livres anciens… Toutes ces choses que vous aviez perdues de vue, qui étaient devenues invisibles. Donnez-leur une autre allure en les mettant en valeur et en les photographiant de plus près. Il faut savoir que l’objectif photo d’un smartphone offre une grande qualité en matière de macro-photographie.
À vous de juger !

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

6.Les animaux

Vos chiens, chats, souris, rats, serpents, hamesters de compagnie, vous pensez les connaître par cœur, et pourtant… Même si vous les prenez très souvent en photo, prenez le temps de réellement les observer et saisir leurs attitudes. Regardez-les de près. Testez de nouveaux angles, de nouvelles approches – s’ils sont d’accord, bien sûr.

Profitez une fois de plus de la qualité de votre objectif pour vous approcher de vos animaux et vous attarder sur les détails que vous aviez loupés ou oubliés. Et si vous doutez de l’intérêt d’une approche plus… proche… répondez à cette question : de quelle couleur sont les moustaches de votre ou vos animaux ? Si vous avez la bonne réponse, vous êtes sur la bonne voie. Si pas… il est vraiment temps de vous impliquer et de trouver de nouvelles idées photos smartphone à faire avec vos animaux!

7.Surprise !

Quel “enfant” n’est pas fan d’un Kinder Surprise ? D’une manière ou d’une autre vous allez faire des heureux ! Et vous, vous avez besoin de figurines, alors ça tombe bien. Vous allez pouvoir les mettre en scène, comme sur un plateau de cinéma, créer un univers, des histoires et vous amuser ! Prenez soin de bien peaufiner votre décor, de vous placer en lumière naturelle et de faire la mise au point sur le sujet et son action principale pour nous plonger dedans ! Votre futur album photo va dégommer, c’est garanti !

8.Panoramix, panorama !

Si vous avez la fonction « panoramique » sur votre smartphone, apprenez à la maitriser !
C’est une fonctionnalité qui va vous permettre d’en montrer plus, ce qui peut être très pratique dans pas mal de situations : un magnifique paysage de voyage, une plaine désertique du Far-West, ou votre salon en version longue ! Immortalisez ce lever ou ce coucher de soleil à côté duquel vous passiez tous les jours sans le remarquer.

Et pour ajouter encore plus d’originalité, tournez votre téléphone et faites votre pano(rama) à la verticale. D’une part ça va vous permettre d’avoir des choses très hautes, entières, sur votre photo (ex: un arbre, un monument, …). Et d’autre part, de faire grandir votre sujet, de lui donner de la prestance pour qu’il en impose !

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

Des idées photos smartphone, il y en a plein !

Même confiné, il y a moyen de s’amuser avec les éléments du quotidien, il suffit de laisser aller votre imagination. De plus, c’est en vous amusant que l’apprentissage va se faire le plus naturellement du monde.

Les photos de cet articles ont (presque) toutes été réalisées par les participants des balades et des cours de photo au smartphone

©Mickaël C – ©Anne@Peewy13 – ©Christophe B. – ©Fabienne M. – ©Cécile A. – ©Laury S. ©Catherine L. – ©Audrey G. – Marie-Noëlle D. – ©Biem@r – Jean-Marc E.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les technique pour faire de chouettes photos au smartphone ? Téléchargez le guide !

Téléchargez le guide rapide et facile pour de belles photos au smartphone 😉 Guide photos smartphone

Des questions? Posez les en commentaires!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir les conseils hebdomadaires

Chaque semaine des conseils pour améliorer vos photos, des offres exclusives et de la bonne humeur dans votre boite mail !
Inscrivez-vous et retrouvons nous dans votre boite mail dans quelques minutes !