Les Bavardages Photo

Rencontre avec Rudy Lamboray

Un partage qui démystifie la photographie pour te pousser à oser, à t’oxygéner et à prendre confiance en toi !

Rudy Lamboray - la boite à déclic - photographie

Pour cette première rencontre, j’échange avec Rudy Lamboray, photographe et créateur de la boite à déclic, il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent accéder simplement à la photo grâce à 120 fiches pour tout apprendre de la photographie par toi-même. 

Découvre cet épisode bourré d’astuces pour oser la photographie !

A propos de Rudy Lamboray

45ans, 1m80, marié, père d’un jeune ado et amoureux de la photographie depuis plus de 30ans. J’aurais pu tout rédiger en “il” mais je ne me prends pas pour Alain Delon ni personne d’autre. Ce que je sais je l’ai appris par moi-même, raison pour laquelle ça m’a pris des plombes! Je maitrise parfaitement le syndrome de l’imposteur je ne prétends pas enseigner ni répandre un évangile photographique douteux et condescendant comme j’ai pu voir de trop nombreuses fois sur le web.

Je ne sais pas chanter, ni jouer d’un instrument, ni écrire, ni sculpter, ni peindre, ni dessiner, je n’y connais rien en programmation et sais à peine faire un montage vidéo. Du coup je fais de la photo avec passion et sincérité. Je pense avoir beaucoup creusé (euphémisme) pour comprendre et construire un style.

La famille voyait d’un mauvais œil des études d’art alors je me suis  orienté vers la psychologie et la communication ça faisait plus sérieux mais la photo est restée dans mon esprit pendant des années. Elle est revenue par la grande porte mais l’absence de formation s’est rapidement faite ressentir, l’envie c’est bien mais faut-il encore pouvoir.

Rien de tel que le terrain pour apprendre. j’ai économisé me suis jeté dans le bain il y a maintenant plus de 30ans.

Le site de La Boite à Déclic

Rudy Lamboray - la boite à déclic - photographie

Profite d’une réduction de 10%

Grâce au mot magique que tu peux recevoir par mail en remplissant ce formulaire

Pourquoi écouter l’épisode

– pour découvrir comment t’épanouir en photo

– pour découvrir les ingrédients d’une bonne photo

– pour entrevoir plusieurs façons d’utiliser le cadrage, la composition, la symbolique et bien d’autres chose qui te permettront d’avoir des idées et de l’inspiration

– pour savoir comment faire de chouettes photos même si tu n’aimes pas la technique, même si tu fais tes photos avec un smartphone

– pour savoir comment mettre des émotions dans tes photos

– pour connaitre et réfléchir sur une des méthodes qui existent pour savoir quoi mettre dans tes photos

Retrouve la boite à déclic sur : 

Qui peut être photographe et comment ?

Tout le monde avec un appareil photo 😉 Et pas besoin d’un gros appareil fort cher ! L’important c’est d’oser, de s’entrainer un max et de se lâcher.

Ce qui est dommage, c’est qu’il y a beaucoup de personnes qui ont un sentiment d’illégitimité. Moi, j’ai vécu la photo comme un combat pendant des années, j’avais beaucoup d’exigences. Pourtant, en voulant les atteindre, j’ai créé d’autres choses dont je suis fière. Et c’est ça l’important, d’être fier de ses photos !  Se dire “Wow, c’est moi qui ai fait ça !”. 

Comment on fait pour faire des photos dont on est fière quand on aime pas la technique ?

Ça se comprend ..! Du coup, on se renseigne un peu, on lit les fiches rouges de la boite à déclic et on porte son attention sur ce qu’on va photographier. On se focalise sur le sujet, on utilise le cadrage, la loi de la netteté et de la clarté, la règle des tiers et on joue avec les symboliques. La technique c’est le moins difficile au fond, trouver son sujet est bien plus complexe.

Comment on choisi ce qu’on veut photographier ? 

On fait une auto-analyse ! L’idée est de se poser un maximum de question pour arriver à choisir. Selon le lieu sur lequel tu te trouves, demande-toi ce que tu vois. Demande toi ce que tu regardes et pourquoi ton attention est attirée sur ce sujet. Quelle est l’émotion à laquelle ça te ramène ? Ensuite, penser à l’approche photographique, d’où vas-tu prendre ta photo ? De près ou de loin ? Quelle méthode vas-tu utiliser pour évoquer ton ressenti ?

Découvre 8 astuces et approches photographiques pour mettre des émotions dans tes photos, en cliquant ici !

Que faire du perfectionnisme ?

Rudy n’aime pas trop ça ! Ça peut mener au syndrome de la fin tragique, c’est en quelque sorte de l’auto-sabotage. Et la perfection pour une personne n’est pas la même que pour une autre. Du coup, ça n’a vraiment aucun utilité !

Et les critiques ?

La critique est parfois constructive. Malheureusement, les réseaux sociaux engagent à la critique inutile. “Quand les gens écrivent en distanciel ce qu’ils ne se permettraient jamais de dire en présentiel, c’est de la critique bête et méchante ! “

“Les ingrédients pour faire une bonne photo, ils sont dans les tripes de chacun et chacune d’entre vous ! ” 

Profite d’une réduction de 10%

Grâce au mot magique que tu peux recevoir par mail en remplissant ce formulaire

Qui suis-je ?

Je suis Fanny Delchef,

j’aide les personnes hypersensible à s’exprimer au travers de photos dont elles sont fières même si elles sont allergiques à la technique et en manque de confiance.