Comment mettre tes émotions dans tes photos ?

Tu prends souvent des photos mais tu n’y retrouves pas d’émotions et tu te demandes souvent comment les transmettre au travers de tes photos. Tu continues à prendre des tas de photos mais ça ne vient pas mais avant de prendre ta photo, te demandes-tu quelle est ton intention ? Quelle est l’émotion que tu veux déposer ? Que souhaites-tu qu’il arrive quand quelqu’un regarde ta photo ?

Si tu prends ta photo sans y mettre la moindre intention et sans t’en rendre compte, tu auras peut-être une photo bien faite mais elle ne racontera pas grand-chose. Elle sera certainement vide de sens. En tout cas le risque de déception est plus fort et ça, c’est non !

Alors voici 8 astuces, plus une, pour mettre de l’intention et des émotions dans tes photos.

Une première chose à laquelle tu dois penser, c’est le lieu dans lequel tu fais ta photo, est-il bien en accord avec ce que tu veux transmettre, raconter. Par exemple, si tu souhaites mettre de la joie dans tes photos, il est préférable que le lieu rappel aussi un sentiment de joie, sur une plaine de jeux, ça fonctionne, devant un cimetière, beaucoup moins 😉

 

 

1. Sois consciente de ton intention pour la mettre dans ta photo

Pour choisir l’intention que tu vas mettre dans ta photo pose-toi simplement la question et écoute-toi. Tente aussi de répondre à ces questions : Quel est ton but ? Que vas-tu faire de tes photos ?

Ça peut juste être aujourd’hui, je fais des photos pour me faire du bien, à coup sûr, ce moment de bien-être se ressentira dans tes photos.

Si tu ne trouve pas de réponse mais que tu veux tout de même t’entraîner, lance toi un défi ! Tu auras envie de te challenger et tu seras au final très satisfaite.

Par exemple créer une suite de 3 photos au cadrage identique, ou une suite de 3 photos sur lesquelles le sujet est proche et ultra-net. Tu peux aussi choisir une figurine ou un objet de la vie courante et le mettre dans 3 lumières différentes pour comparer et te familiariser avec celle-ci;

Bref, il y a plein d’idées de défis que tu peux te lancer pour évoluer.

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

2. Choisi la bonne taille !

Ou plus précisément le format de ton image, vas-tu faire une photo carré (1:1) ?  Rectangulaire ou en 16:9 (rectangle allongé qui prend tout l’écran)

Ton choix va avoir beaucoup d’impact sur la sensation que va donner ta photo à ceux qui la regardent mais aussi sur la qualité de l’image (pour parler un peu de technique, des fois c’est indispensable) .

Le format carré, apportera une sensation de chaleur, de cocon ou encore d’étroitesse ou d’étouffement selon ta façon de cadrer ta photo.

Le format 16/9 de façon verticale donne une sensation de grandeur que ce soit utilisé de façon horizontale ou verticale mais attention, l’utilisation verticale est souvent utilisée et rarement justifiée 😉

Il est important de savoir que le format standard et complet d’une photo faite au smartphone est le 4:3 car c’est avec ce format que l’image sera la plus optimale.

Le format 16/9 est en fait un zoom dans le format 4:3 et zoomer, ça dégrade souvent l’image selon le modèle de ton smartphone.

A la limite, mieux vaut prendre la photo en 4:3 et de la recadrer ensuite.

Avec ce format standard tu vas avoir plus d’espace dans ton cadre pour composer ton image, je pense que c’est la meilleure façon de prendre tes photos surtout si tu ne sais pas quelle est ton intention finale.

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

3. Utilise le cadre pour suggérer

Entre ce que tu vois en vrai, et ce que tu peux mettre dans une photo il y a une très grande différence et c’est normal, tu es limitée par un cadre. Tu peux t’en servir pour suggérer certaines choses et donc raconter une histoire, par exemple :

Au bord de ton cadre il y a un demi carrousel et sur le reste de ta photo il se passera autre chose.

Cette photo suggéra quand même que tu es proche d’une fête foraine et que tu es dans une certaine ambiance. Le top pour ouvrir les portes de l’imagination.

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

4. Prends soin de ton cadre

Une photo doit être lisible, ça veut dire que tu dois éviter d’y mettre ce qui ne doit pas y être.

Sinon, ça peut devenir brouillon et donc illisible, incompréhensible. On doit pouvoir comprendre très rapidement ce que tu veux nous partager.

Si tu nous fais une belle photo de ton animal de compagnie dans le jardin mais qu’à l’arrière-plan il y a une poubelle, un petit bout de balançoire ou encore un morceau de voiture en arrière-plan, ça va rendre ta photo brouillon. Ton cadre ne sera pas soigné, ça va embrouiller l’esprit de ton spectateur et il n’arrivera pas là où tu veux l’emmener.

Toutes ces choses qui n’ont rien à faire là sont des éléments parasites, ils doivent donc disparaître. Tu peux te servir du cadrage ou de la façon de tenir ton appareil photo pour qu’on ne les voit pas dans ta photo. Tu peux aussi les déplacer ou te déplacer et trouver le meilleur cadrage clair et précis pour la clarté de ton message.

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

5. Sers-toi des lignes pour mettre de l’intention dans tes photos

Que ce soit dans la nature ou dans la ville, il y a des lignes partout et elles peuvent te servir à diriger le regard

Par exemple, si derrière ton sujet, il y a une grosse flèche qui pointe vers celui-ci, ton spectateur va suivre la flèche et regarder ton sujet. Un peu gros mais très très efficace !

Si ton modele se trouve près d’une jolie clôture en bois, tu peux te servir des lignes de cette clôture pour pointer vers ton modèle. Pour cela, bouge ton corps, change de place observe les lignes se dessiner dans ton écran et déclenche lorsque tu sens que c’est le bon cadrage.

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

6. Utilise la règle des tiers

Tu connais peut-être déjà la règle des tiers, on en parle beaucoup, c’est la règle photographique la plus basique, la plus simple et beaucoup de photographes et de cameraman l’utilisent. 

Elle consiste à diviser ton cadre en tiers, tu obtiens des cases, des colonnes, des lignes (les lignes de force) et aux intersections de ces lignes, des points forts.

Cette règle va te permettre de mettre ton sujet en valeur dans son environnement. Tout naturellement, le cerveau comprend plus vite (et plus joliment) ce que tu lui montres quand tu places les éléments importants à certains endroits, sur les lignes de force et plus précisément sur les points forts.

De cette façon, tu vas donner beaucoup d’informations sur ce que tu veux montrer et comment tu veux l’amener à ton spectateur. Selon ton intention, tu vas choisir de placer les éléments de la meilleure des façons dans ta photo car oui, la position des éléments donne de l’intention à tes photos.

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

7. Utilise les 3 plans

En utilisant la règle des tiers, tu peux aussi diviser ton image en trois plans. Ici, tu vas plutôt te servir des colonnes.

Tu vas pouvoir mettre quelque chose de différent dans chacune d’elles.

Imagine une photo horizontale, vue de la plage. Tu peux mettre la plage dans le bas de la photo, la mer dans le milieu et le ciel dans le haut de l’image. Ton image est donc découpée en trois parties, ce sont des proportions qui fonctionnent très bien en photo. Mais pas que, ces 3 plans consécutifs apportent beaucoup de profondeur et de dynamisme à ta photo. Et tout cela donne à nouveau beaucoup d’informations sur l’intention que tu as mis dans ta photo.

Une autre idée :

Je suis sur un chemin, je vois une belle prairie et au loin la forêt, je fais une première version de ma photo.

Je fais la même photo sauf que je rentre dans ma maison et je photographie, en plus de la prairie et de la forêt, l’appui de fenêtre en avant plan (dans le bas de ma photo)

Cette 2ème version va suggérer bien plus de choses, je suis bien au chaud à la maison et je peux profiter de ce joli paysage sans avoir froid, j’espionne la nature discrètement, c’est une toute autre histoire.

idées photos smartphone

8. Couleurs ou noir & blanc ? 

Les smartphones et les réflexs donnent la possibilité de prendre directement une photo en noir et blanc. C’est quelque chose que je ne conseille pas parce qu’une fois la photo prise en noir et blanc, on ne peut pas la transformer en photo couleur (et que ça ai l’air naturel), tandis que le contraire fonctionne parfaitement bien.

Je te conseille donc de prendre toutes tes photos en couleur et puis de les mettre en noir et blanc, si tu le souhaites. Revenons à notre intention, une photo en couleur ne va pas dégager les mêmes émotions qu’une photo en noir et blanc.

Ce qui va se passer au niveau du cerveau est différent une fois de plus, si la photo est en couleur, ça amène beaucoup plus d’informations et des fois c’est plus difficile à lire. Si la photo est en noir et blanc, il y a moins d’informations et ça peut souvent laisser place à bien plus d’émotions.

Cette question c’est bien de te la poser avant la prise de vue, comme nous l’avons vu dans le 1er conseil, l’intention ça se réfléchi…ou pas.

Mais tu peux aussi décider quand tu découvres ta photo en te posant ces questions : Qu’est-ce que ça me fait si elle est en couleur et qu’est-ce que ça me fait si elle est en noir et blanc ? Qu’est-ce qui est le plus proche de mon intention de départ ? C’est à toi de voir et de ressentir !

idées photos smartphone
idées photos smartphone

Alors, quelle est l’intention que tu veux mettre dans tes photos?

De quoi as-tu besoin et de quoi as-tu envie ? Tu pourras alors te servir de toutes ces méthodes pour appuyer l’intention que tu vas mettre dans ta prochaine photo. Si tu souhaites t’améliorer, peaufiner la netteté de tes sujets, améliorer ton cadrage ou te lancer un défi, sache que c’est une intention et c’est un bon point de départ 😉

Des questions? Posez les en commentaires!

2 Commentaires

  1. colette hubert

    Bonjour, je me suis inscrite mais…je serai en vacances. Je ferai de mon mieux pour les rendez-vous…

    Douce journée.

    Colette.

    Réponse
    • Fanny

      Coucou Colette, tu auras accès aux replay pendant plusieurs jours donc relax 😉 Passe un délicieux week-end, Fanny

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *