Maitrise l’appareil photo de ton smartphone et les codes de la photo réussie, à ton rythme pour faire des images et des souvenirs à partager avec fierté !

Pourquoi photographier les fleurs ?

Ces derniers temps, je vois un max de photos de fleurs et c’est super beau, joyeux, coloré ! Certain.e.s de mes élèves s’en donnent à coeur joie, c’est un pur bonheur de voir ça. J’ai donc décidé d’en faire un article et de t’expliquer ce que ça apporte de photographier des fleurs.

Tu démarres en photo, tu souhaites te perfectionner ou tu veux mieux te servir de l’appareil photo de ton smartphone, il y a tout ce qu’il te faut pour une bonne prise en main et un bon entrainement dans la photographie de fleurs.


idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

1. C’est un super entrainement pour perfectionner ta mise au point

C’est la base si tu souhaites mettre quelque chose en valeur, montrer quelque chose, pour qu’on comprenne ce que c’est, c’est mieux si c’est net. Arriver à faire une bonne mise au point, ça prend du temps, ça demande de l’entrainement et de bien connaitre son appareil photo. Faire ça grâce aux fleurs, c’est un super entrainement car c’est très calme et tout est réuni pour que tu te rendes compte d’où sont les difficultés, c’est vraiment un bon exercice.

Tu ne sais pas comment faire la mise au point ? Tu n’arrives pas à une netteté précise ? Participe au Défi Photo Smartphone gratuit : “Je fais des photos épatantes avec mon smartphone”,
3 jours d’accompagnement en live ou en replay pour révolutionner tes photos smartphone !

 

idées photos smartphone
idées photos smartphone

2. Tu vas trouver de nouveaux cadrages (et trouver ton style)

Gros plan, plan large, moyen ? Juste la fleur ? Un ensemble ? L’environnement autour ? Toutes ces questions vont te traverser l’esprit, ça va te pousser à tester de nouvelles choses et à trouver ce qui te plait. Parfois, tu vas être confrontée à des éléments que tu veux évite dans ton cadre, tu seras obligée de trouver des solutions pour y arriver, tes cadrages et ton style vont donc s’affiner. Et là, ça devient encore plus chouette !

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

3. C’est fun et coloré de photographier des fleurs

En plus d’être relaxant, faire des photos de fleurs, c’est fun et coloré ! Des dizaines de formes différentes, des détails originaux, des textures différentes et des couleurs 100 % naturelles 😅 Bref de quoi te connecter au moment présent et activer ta créativité.

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

4. Et ta créativité va te remercier

Je dirais même que ton esprit aussi. A force de creuser, tu vas trouver bien plus que des couleurs, tu vas aussi trouver de l’inspiration et je sais que ça peut être la bête noir des artistes. Après plusieurs (dizaines) de photos qui te plaisent et te mettent à l’aise, tu vas avoir de nouvelles idées car tu auras pris du temps pour t’entrainer mais aussi pour observer. Selon l’endroit où tu prends souvent des photos, tu vas remarquer le passage de la lumière, par exemple et te rendre compte que, toi, tu aimerais avoir cette fleur avec ce couché de soleil ou cette autre fleur avec des ombres très prononcées. Un autre exemple, toi, tu sais que derrière ce banc, il y a un parterre de jolies fleurs. En y repensant, ça te dirait bien d’avoir un couple sur ce banc. Tu mettras les choses en place pour y arriver, la demande ou la patience 😉

idées photos smartphone
idées photos smartphone

5. Y en a pour tous les goûts

Les fleurs, les plantes et les végétaux sont d’une grande diversité. Formes, textures même si tu n’es pas d’humeur colorée tu devrais pouvoir trouver ton bonheur et le détail qui te plait et finira par t’inspirer.
À toi de juger !

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

6. C’est méditatif de faire des photos de fleurs

Chercher la fleur, se pencher dessus, trouver le meilleur angle, perfectionner sa mise au pont, tout ça demande d’éviter les pensées parasites, les pensées lourdes qui prennent souvent beaucoup de place. Mettre tout ça de coté, ça fait du bien, ça calme et c’est parfois proche d’une bonne méditation. En plus, selon ton besoin de zenitude, tu peux choisir d’aller dans des endroits plus ou moins calme et ça, c’est cool aussi.

7. Ça va te permettre de t’oxygéner

Si tu photographie tes plantes d’intérieur ça fonctionnera peut-être moins bien mais souvent quand tu décides de photographier la nature et les fleurs, tu vas à l’extérieur. Cette démarche va donc te permettre de t’oxygéner, ça fait toujours du bien. Tu as eu la flemme c’est dernier temps ? C’est le moment de te motiver et de lier 2 activités qui vont te faire du bien et te rebooster, te balader et faire des photos dont tu vas être de plus en plus fière.

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone

8. Tu vas élargir ta zone de confort

Que ce soit nouveau pour toi ou que tu décides de te lancer sur les prochaines fleurs que tu vois pour changer un peu, ça sera nouveau et ça déjà, c’est élargir ta zone de confort 💪 Quoique tu entreprennes dans cette démarche, ça sera nouveau, un objectif, un défi avec ses hauts et ses bas, donc tiens bon ! Si il y a un chose qu’on a tous compris, c’est que sortir de sa zone de confort, c’est évoluer et vivre une transformation. Choisir de perfectionner ta mise au point avec les photos de fleurs, t’auras permis de maitriser cette mise au point pour d’autres types de photos aussi. Si tu décides de jouer avec la lumière autour des fleurs, tu maitriseras cette méthode pour de futures photos avec d’autres sujets aussi ! Et ça, c’est tout bénéf pour toi !

Photographier les fleurs c’est le top pour progresser !

Tu l’auras compris photographier les fleurs et les végétaux, c’est le top pour progresser et t’oxygéner. Tu n’y connais rien à la mise au point, les méthodes de cadrages te sont inconnues et la composition d’une photo n’est pas encore ta spécialité ? Je t’invite à venir perfectionner tout ça gratuitement, en live ou en replay, pendant le Défi Photo Smartphone de ce mois de mai !

Nos astuces pour y arriver

Mes élèves et moi t’avons réuni quelques astuces pour te faciliter la vie 😉

🌻 Commence par photographier des fleurs ou des végétaux assez grands, sinon c’est difficile de faire la netteté

🌻 Entraine toi dans des espaces protégé du vent, si il y a du mouvement ça va se voir dans ta photo et elle sera floue (on en parle dans le Défi Photo Smartphone)

idées photos smartphone
idées photos smartphone
idées photos smartphone
🌻 Tout d’abord, trouver une jolie fleur, ensuite en saisir le coeur 🙂
🌻 Mettre de la distance entre la fleur et l’arrière plan pour avoir du flou artistique

🌻 Recadrer la photo (si le modèle de smartphone) le permet) pour être en très très gros plan

Les photos de cet articles ont (presque) toutes été réalisées par les participants des balades et des cours de photo au smartphone

©Amandine P. – ©Biem@r – ©Catherine P. – ©Cécile A. ©Cécile B. – ©Christophe B. – ©Colette H. – ©Eliane P. – ©Laetitia G. – ©Martine W. – ©Sabri U.

idées photos smartphone

Des questions? Posez les en commentaires!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de participer au prochain défi photo smartphone ?