3 COURS PHOTO SMARTPHONE POUR AMÉLIORER TES PHOTOS DÈS MAINTENANT !

Selfie ou autoportrait, comment faire une belle photo de moi avec mon smartphone ?

Selfie ou autoportrait ? Comment avoir une belle photo de moi ? Elle est dans mon top 3 des questions les plus reçues, et pour cause : à notre époque, avoir une belle photo de soi est pratiquement une nécessité ! Et quel photographe n’a pas fait son autoportrait ? Cette envie d’arriver à se mettre en valeur aussi bien qu’il peut mettre les autres en valeur est une sorte de fantasme !  Et c’est une sorte de passage obligé sur lequel on peut prendre la peine de s’étendre et non, ce n’est pas qu’une question d’égocentrisme 😉

 

Si vous êtes là, c’est que vous n’êtes pas photographe. C’est que vous êtes amateur de photographie, ou que vous cherchez à améliorer vos photos pour votre activité professionnelle, voire même les deux, non ? Donc, quand même, par moments, vous êtes amené à être le photographe !

Et puis si vous développez une activité, vos clients et prospects veulent savoir à qui ils ont affaire. Avant de choisir un produit ou un service, ils choisiront une personne, et cette personne, c’est vous.

Alors oui, un portrait pro, c’est le top, mais ce n’est pas toujours possible. Il est par contre totalement faisable de réaliser vous-même votre autoportrait / selfie.

Voici les 8 conseils pour faire une belle photo de vous au smartphone !

1. Attention à votre humeur, elle vibre au travers de vos photos !

C’est un peu comme tout, si vous démarrez une action alors que vous n’êtes pas d’humeur, que vous venez de vous disputer avec votre moitié ou que la météo vous déprime, ça va se ressentir dans votre photo. Et l’idée ici c’est de vous montrer sous votre meilleur jour. Choisissez donc de faire votre shooting photo un jour où vous êtes en pleine forme, où vous vous sentez bien et vous avez envie de montrer cette bonne énergie.

beau selfie
beau selfie

2. En mode selfie ou autoportrait, Aimez-vous!

Si vous cherchez l’effet saut du lit, restez comme vous êtes et faites un selfie sans réfléchir ! Ça peut faire son effet. Sinon, ça va demander un peu de préparation. L’important ici est de vous sentir le plus à l’aise possible car, même chose que pour votre humeur, si vous êtes mal à l’aise ça va se ressentir dans votre photo. Quels sont les vêtements dans lesquels vous vous sentez bien ? Quelle est la coiffure qui vous met en valeur ? Quel type de maquillage vous donne confiance en vous ? Plus vous vous aimerez pendant la prise de vue, plus vous aurez de chances d’apprécier votre photo, parce que vous serez en confiance et sûre de vous.

Si vous êtes comme moi, que vous ne savez pas toujours comment sublimer votre image, je vous laisse découvrir Antoinette, c’est une experte !

Vous pouvez aussi vous penchez du coté du Hangard 86 , où je me suis offerte ma jolie robe à fleurs et les bottines. Ou encore chez Mimode Seraing, où j’ai trouvé mon petit pull orange 😉 

3. Choisissez un arrière plan qui vous plait

De préférence en lumière naturelle. Non, attendez… Obligatoirement, en fait ! Je ne le dirai jamais assez : la lumière artificielle accentue les défauts et dépose de vilaines ombres sur votre joli minois. Ça serait dommage de gâcher ça ! Je vous en parle plus amplement dans cet article !!!!!!

Donc, je disais, l’arrière plan. Allez au plus simple. Choisissez-le uni ou, en tout cas, neutre. Évitez la cuisine avec la vaisselle en arrière-plan, évitez la sortie de bain avec le linge de toute la famille en reflet dans le miroir, bref vous l’aurez compris, évitez tout ce qui n’a rien à faire dans votre photo. Ce qu’on doit voir, c’est vous, le fond ne doit donc pas prendre le dessus. Si le fond ne vous plaît qu’à moitié, vous n’aimerez sûrement pas votre photo, alors faites-vous plaisir. 

Hangard 86
beau selfie
Mimode Seraing

4. Nettoyez l’objectif (surtout le selfie) et faites la mise au point

Vous ne voulez pas d’une photo floue ? Alors rien de plus simple, nettoyez bien votre objectif avec un linge doux (doux, j’insiste ! Pas de strass et paillettes !) et faites la mise au point. 

Nettoyer votre objectif vous évitera une sort de couche graisseuse sur votre photo, qui en deviendra luisante.

Faire la mise au point, comme de bien entendu, c’est parce que le sujet, c’est VOUS, et personne d’autre ! Pour ce genre de photo, si vous avez la possibilité d’enclencher l’option détection de visage, ça vous simplifiera la vie. 

5. Servez-vous de la grille

La plupart des smartphones possèdent cette option dans leurs paramètres. 

Cette grille a plusieurs fonctions. La principale est d’utiliser la règle des tiers, une règle de composition qui sert à dynamiser les photos. Dans le cas d’une photo de visage, je conseille de mettre vos yeux sur la ligne du haut. Elle va aussi vous servir à faire le niveau et à avoir une photo bien droite. 

6. Déposez ou tenez le téléphone, autoportrait ou selfie, à vous de choisir !

Si vous le déposez, vous aurez les mains libres et aurez un air plus naturel. Il y a de grandes chances pour que votre photo soit un peu plus nette, puisque vous ne toucherez pas à votre smartphone au moment du déclenchement.
Vous pouvez vous servir d’un trépied Benro comme le mien qui a un déclencheur à distance, ce qui est SUPER pratique! À défaut de trépied, jouez les MacGyver : une brique ; un vase, un gros dictionnaire ou tout simplement une bouteille pleine contre laquelle vous posez le téléphone. Dans ce cas, vous devez enclencher le minuteur afin d’aller vous placez au bon endroit et prendre la pose qui vous plaît !

Si vous le gardez en main, là on est clairement en mode selfie et c’est ok ! Attention au gros doigt devant l’objectif, c’est vous qu’on veut voir, pas votre empreinte digitale (floue, en plus). Le plus compliqué sera de choisir le bon angle.

Hangard 86
benro

7. Trouvez votre meilleur profil

Faites pivoter votre appareil, mettez-le à gauche, à droite, droit, en diagonale…Testez ! Expérimentez les différents angles pour trouver votre meilleur profil. Évitez les prises de vue du bas, elles mettent bien vos narines en valeur, mais est-ce vraiment ce que vous voulez ?
Pour trouver votre angle préféré, retournez dans vos archives et inspirez-vous des photos sur lesquelles vous vous aimez.

8. Testez les poses qui vous vont 

Pareil pour les poses, regardez dans vos archives mais aussi auprès de vos idoles. Comment se tiennent-elles, quelles sont les poses qui reviennent souvent ? Inspirez-vous et amusez-vous en restant fidèle à vous-même !

Mimode Seraing
Hangard 86
beau selfie

Alors, selfie ou autoportrait ?
Le bonus pour la route : avant de déclencher, fermez les yeux respirez 3 grands coups et ensuite lâchez-vous !

Envie d’une top qualité pour votre auto-portrait / selfie ? Téléchargez le guide !

Téléchargez le guide rapide et facile pour de belles photos au smartphone 😉 Guide photos smartphone

Des questions? Posez les en commentaires!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *